« Combiner les dimensions sensorielles » 1/2
1/ Présentation :
La définition du mot « immersion » dans le dictionnaire Larousse c’est « l’action d’immerger » ou « le fait d’être immergé ». L’utilisation du verbe « immerger », correspond à l’action de « plonger entièrement quelque chose, le corps de quelqu’un dans un liquide et, en particulier, dans la mer ».
C’est un fait : le monde culturel foisonne d’immersions en tout genre. Selon moi, la scénographie et l’immersion sont également fortement liées. C’est pourquoi j’ai souhaité explorer cette question. Être scénographe, quelle que soit la spécificité, c’est aussi proposer un regard global et précis dédié à un univers et à un environnement. En tout cas, c’est comme cela que je vois les choses. Je pense ainsi que le monde de l’immersion est passionnant et qu’il entre en résonance avec la conception scénographique d’un lieu, qui ne s’arrête pas uniquement à la scène ou à la salle d’exposition.
Alors pour en savoir plus, j’ai interrogé Charlotte-Amélie VEAUX. Elle est co-fondatrice, avec Yann GARREAU, du blog Uxmmersive qui explorait les mondes immersifs. En 2019, ils ont parcouru le monde à la rencontre de celles et ceux qui réalisent ce qu’ils appellent « les expériences de demain ». Ils ont étudié les expériences immersives selon cinq secteurs : le Retail, le Tourisme, les Arts Créatifs, l’Éducation et le Divertissement.
Aujourd’hui, en 2021, le duo a mis de côté le blog pour développer des expériences immersives sonores avec leur entreprise Onyo.
C’est pour leur regard extrêmement précis et global sur les créations immersives en tout genre que je les interroge aujourd’hui. Vous allez voir ce focus est passionnant et pose de nombreuses pistes de réflexion sur le sujet. Les 30 minutes de Focus étant trop courtes, j’ai choisi de couper l’épisode en deux parties. Voici donc la première partie de ce focus Scénographies et Immersion.
Avec Charlotte-Amélie VEAUX, on a parlé de :
- ce qu’est l’immersion et de ses différentes formes
- comment aller chercher le sentiment d’immersion
- de sécurité émotionnelle face à l’immersion
👋 Vous pouvez découvrir ici leur blog Uxmmersive et ici leur entreprise Onyo avec laquelle ils créent des expériences immersives sonores 👋
📖 📖 📖
2/ Références citées :
👉 Définir l’immersion
- L’enseignante et chercheuse américaine Janet H. MURRAY
- L’exemple phare d’une œuvre immersive contemplative : Planets de teamLab
👉 Codes culturels et non dits
- L’exemple du ballet classique Giselle, ballet en 2 actes (1841)
👉 Exemples d’interactions entre les participants dans les œuvres immersives
- Sleep no more, Félix Barrett et Maxime Doyle, depuis le 7 mars 2011. La production new-yorkaise a été jouée à Londres, New York, Shanghai
- Memento mori, Théâtre immersif policier, 5e Acte, Medon
- Beloved/Departed, Linked dance theatre, réinterprétation d u mythe d’Orphée et Eurydice, avril et mai 2018, Manhattan, New York
👉 À propos de L’arbre soleil, la création d’Onyo
Le duo s’est inspiré de l’univers Ghibli (mon voisin Totoro, le château dans le ciel, …)
👉 Immersions & Émotions
Simon Hanukai, directeur artistique et metteur en scène de Kaimera Productions
Trigger = seuil de déclenchement (gâchette)
Haunting, le site qui fait des revues sur les expériences d’horreur aux États-Unis
L’incubateur des startups culturelles et créatives du CENTQUATRE, Paris (19) « 104 Factory »
📖 📖 📖
✏️ Scénographies des Possibles est un podcast réalisé et produit par Clémence CHIRON. La musique est de Anna LAMSFUSS et les textes sont relus et corrigés par Pauline BADIER.