« Défocaliser l’attention »
1/ Présentation :
À la fois scénographe de spectacle et scénographe d’exposition d’art contemporain à Paris, Zoé MARY cherche à défocaliser l’attention des spectateurs pour avoir la possibilité de se perdre, s’ennuyer ou s’égarer.
Diplômée de la HEAR de Strasbourg en 2017, elle fonde avec d’autres étudiants, issus de sa formation, le collectif franco-haïtien Derrière la Montagne. Ce collectif propose depuis 2017 des espaces scéniques modulables et personnalisés pour les spectateurs du Festival Quatre Chemins à Port au Prince en Haïti. Elle a également réalisé des scénographies d’art contemporain pour le collectif PIC, qui regroupe des jeunes artistes, ou bien pour la commissaire d’exposition Marie-Ann YEMSI.
Aujourd’hui, Zoé MARY écrit une thèse qui questionne l’attention dispersée et le lien entre la vue et le son dans les scénographies des spectacles de Philippe QUESNE, Bruno MEYSSAT et François TANGUY.
Avec Zoé MARY, on a parlé de :
- d’espace public et de théâtre éphémère vis à vis du contexte théâtral haïtien ;
- l’importance de laisser respirer une œuvre ;
- la place de la scénographie comme élément autonome et à part entière sur scène.
👋 Vous pouvez découvrir l’instagram de Zoé MARY ici 👋
📖 📖 📖
2/ Références citées :
👉 Le collectif Derrière la Montagne, Port au Prince, Haïti (association franco-haïtienne)
- Elise VILLATTE, Simon JEREZ, Maria FLOR PINHEIRO, issus de la HEAR, Strasbourg en scénographie.
- Joseph Dérilon Fils Derilus, dit DERILON, et Junior NEPTUNE, membres haïtiens du collectif
- Collectif Derrière la Montagne
- Le projet Espace 4
👉 Le festival Quatre Chemins
- Festival Quatre chemins, Port au Prince, Haïti
- Guy Régis Junior, directeur du festival Quatre chemins, écrivain, metteur en scène et réalisateur
- Le père, Guy Régis Jr, Ed.Les solitaires intempestitifs, 2011
- Brigade d’Intervention Théâtrale – BIT Haïti
- Bambou issu de la commune de Jacmel au sud-est de Haïti.
- Anyès NOËL, metteuse en scène, comédienne et poétesse
- 4.48 Psychose, Sarah KANE, 2001, Ed.L’arche
👉 Scénographie & Opéra
- Don Giovanni, Mozart, m.e.s Olivier COHEN, Compagnie CaribOpera, Scène nationale de Guadeloupe
- Emmanuel CHARLES, scénographe qui travaille régulièrement avec le m.e.s Michel FAU
- Wozzeck, Opéra, musique Ablan BERG, livret Gerog BÜCHNER, 1925, m.e.s Michel FAU, 2021-2022
👉 Scénographie & Art contemporain
- PIC Collectif, collectif d’art contemporain Instagram / Facebook
- Marie-Ann YEMSI, commissaire d’exposition et consultante en art contemporain.
👉 Sa thèse
- Le sujet de sa thèse : Scénographie pour une attention dispersée. Relation entre vision et écoute dans les dispositifs scéniquesde Philippe QUESNE, François TANGUY et Bruno MEYSSAT
- Conseils aux médecins sur le traitement analytique, Sigmund FREUD, 1912
- Philippe QUESNE, metteur en scène et scénographe. Vivarium Studio, fondé en 2003, Paris
- Philippe QUESNE : La Démangeaison des ailes, 2003 / La Mélancolie des dragons, 2008 / Swamp Club, 2013
- Bruno MEYSSAT, metteur en scène, Théatres du Shaman, fondé en 1981, Lyon
- 20MSV, Bruno MEYSSAT sur le nucléaire civil, 2018
- Biface, Bruno MEYSSAT : Expériences au sujet (des récits) de la Conquête du Mexique 1519-1521, 2021
- Les objets transitionnels, Donald W.WINNICOTT, 1951
- François TANGUY, metteur en scène. Le théâtre du Radeau,fondé en 1982, Le Mans
👉 Pour aller plus loin
- Villa Savoye à Poissy (78), construite par Le Corbusier pour Pierre et Eugénie Savoye, 1928
- Ici, quelques photos de la salle de bain
- Chantal THOMAS, Scénographe de spectacle
- Nicky RIETI, Scénographe Américain qui travaille à Paris. Il conçoit des scénographies notamment avec le carton.
📖 📖 📖
✏️ Scénographies des Possibles est un podcast réalisé et produit par Clémence CHIRON. La musique est de Anna LAMSFUSS et les textes sont relus et corrigés par Pauline BADIER.