Aller au contenu

#4 FOCUS Scénographies & Éco-conception : L’UDS

    « Fédérer, faire des propositions et être relais »

    1/ Présentation :

    Aujourd’hui, c’est un nouvel épisode FOCUS sur les liens entre l’éco-conception et la scénographie.

    L’UDS, Union des Scénographes, est, comme son nom l’indique, l’un des syndicats nationaux français de scénographes. Vous pourrez y rencontrer les scénographes de spectacle, d’équipement et d’exposition, mais aussi les créatrices et créateurs costume.

    L’UDS fait partie du réseau XPO, la fédération des concepteurs d’exposition fondée en 2019 par sept associations professionnelles du milieu : Les Muséographes, l’Association professionnelle des muséographes (APM), l’Association Scénographes, l’Union des Scénographes (UDS), l’Association des concepteurs lumières et éclairagistes (ACE), l’Association des producteurs d’expériences numériques (PXN) et L’Alliance France Design.

    L’UDS est la passerelle entre les professionnels et les instances publiques pour mettre en valeur et faire avancer les droits de chacune et chacun.

    Il est intéressant de comprendre comment le syndicat fait lien à la fois entre les professionnels, mais aussi entre les différents interlocuteurs nationaux pour valoriser et faire évoluer ce métier. Je vous propose donc  d’interroger plus précisément la façon dont le syndicat fait avancer les questions d’éco-conception pour les professionnels et leurs partenaires.

    Ariane CHAPELET que vous entendrez ici est scénographe, spécialisée dans le spectacle vivant. Elle travaille pour différentes compagnies comme Walter et Joséphine, la compagnie de danse Gabriel Um ou le collectif Milette & Paillette à Nantes.

    Aujourd’hui, c’est à travers sa casquette de secrétaire de l’Union des Scénographes et surtout de représentante de la commission développement durable que nous avons mené cette discussion.

    Avec Ariane CHAPELET, on a parlé de :

    • l’importance de se fédérer,
    • des freins et des leviers possibles à l’éco-conception, quelles que soient les échelles de travail.

    👋 Vous pouvez découvrir ici le site de l’Union des Scénographes ou suivre les actualités du métier sur leur page Facebook  👋

    📖   📖   📖 

    2/ Références citées :

    L’atelier où travail Ariane CHAPELET : Ateliers Magellan Nantes

    👉 Les actions de l’UDS

    👉 Assemblages et matériaux

    • IGNIFUGE : Qui rend non-inflammable les matières naturellement combustibles.
    • Les pays cités par Ariane CHAPELET où les matériaux ne sont pas ignifugés sont la Russie, la Suisse et le Royaume–Uni.
    • Décor en Liège compressé, Festival d’Aix en Provence, juillet 2017 pour la Carmen du metteur en scène Dmitri Tcherniakov
    • Colle PU : Colle Polyuréthane ⇒ si possible, privilégier la colle à bois

    👉 Matériaux éco-conçus pour les VOLUMES

    • Liège compressé pour éviter d’utiliser le polystyrène
    • Techniques de stuck : plâtre, chaux, fibres naturel type fibre de lin

    👉 Matériaux éco-conçus pour les MOULAGES

    • Mycélium au lieu d’utiliser les résines
    • Fibres de lin + Amidon de Maïs (qui fait colle)
    • Chanvre
    • Sabine BARTHÉLÉMY du Studio Ecofilm et membre du collectif Éco-déco

    👉 Éléments standardisés

    • Éléments standardisés ou standardisables : châssis et feuilles de décor (panneaux mobiles et légers utilisés pour construire les décors de cinéma, souvent un châssis de bois sur lequel est fixée une plaque de contreplaqué).
    • PRATICABLES : Objet rectangulaire en bois noir avec une structure en aluminium qui a une bonne prise au sol. Il mesure en général 2x1m et sa hauteur est réglable.

    👉 La Quadriennale de Prague

    • ARTCENA : Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre. Vous pourrez trouver de nombreuses informations en ligne, notamment du contenu juridique en ligne, ainsi qu’une bibliothèque précise sur ces thématiques dans leurs locaux à Paris
    • La Quadriennale de Prague est l’événement international le plus important dans les domaines de la scénographie et de l’architecture de théâtre. Elle a lieu tous les 4 ans à Prague, en République Tchèque. Sa dernière édition était en 2019. La France n’y avait pas été présente depuis 2003. C’est un évènement bouillonnant d’échanges, de partages, de rencontres et de prises de poumons des actualités internationales liées à la scénographie
    • Le profil d’Ariane CHAPELET lors de la Quadriennale de Prague

    Le citation lue par Ariane à la fin :

    Le pouvoir de l’engagement de Goethe

    « Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours. En ce qui concerne tous les actes d’initiatives et de créativité, il est une vérité élémentaire dont l’ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides. Dès le moment où on s’en dégage pleinement, la providence se met également en marche. Pour nous aider, se mettent en œuvre toutes sortes de chose qui sinon n’auraient jamais eu lieu. Tout un enchaînement d’événements, de situation et de décision crée en notre faveur toutes sortes d’incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n’aurions jamais rêvé de rencontrer sur notre chemin. Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l’entreprendre. L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie. Débute maintenant. »

    ✏️ Scénographies des Possibles est un podcast réalisé et produit par Clémence CHIRON. La musique est de Anna LAMSFUSS et les textes sont relus et corrigés par Pauline BADIER.  

    error: Ce contenu est protégé, merci de contacter l\'auteur Clémence CHIRON via le formulaire contact