Aller au contenu

#6 Zen+dCo – Zette CAZALAS, architecte-muséographe

    « L’art de faire bruisser les musées »

    1/ Présentation :

    Aujourd’hui, nous allons parler de muséographie avec l’architecte-muséographe Zette CAZALAS. En 1995, l’architecte-muséographe, que vous allez découvrir aujourd’hui, a fondé le studio de création Zen+dCo Office Design qui porte des projets de muséographie et de scénographie. 

    Depuis une trentaine d’années, elle a réalisé les muséographies de lieux emblématiques comme par exemple : la Galerie de l’Homme au musée de l’Homme à Paris, l’exposition permanente « Espèces, la maille du vivant » au musée des Confluences à Lyon, ou l’aménagement du Fort Saint-Jean au MuCEM à Marseille. 

    Et avant tout cela, c’est en 1993 que Zette CAZALAS remporte son premier concours international en concevant la muséographie du musée Basque de Bayonne, qui sera fondateur dans son parcours, vous allez voir. Je vous invite donc à découvrir ensemble la démarche, à cet instant T, de celle qui dit d’elle-même qu’elle  « fait des expositions, navigue dans un monde d’objets, d’idées, de personnes qui parlent, inventent, écrivent –  au-delà des apparences, des mots, des signes – et font des signes ».  

    Avec Zette CAZALAS, on a parlé de :  

    • la conception d’un musée et de l’importance des rencontres avec les gens, les lieux et les œuvres, 
    • de générosité et de superpositions de couches de lecture à offrir aux visiteurs, 
    • des lieux musées à prendre en compte comme une fenêtre d’accès sur d’autres sociétés. 

    👋 Découvrez sur son site les différentes muséographies réalisées par Zen+dCo Office Design http://zendco.com/ 👋 

    📖   📖   📖 

    2/ Références citées :

    PROGRAMME : Cahier des charges de l’exposition 

    👉 De muséologue à muséographe, de muséographe à scénographe : 

    👉 La Galerie de l’Homme, musée de l’Homme, Paris

    • Collègues présents le jour de la visite du lieu : Agence MOATTI-RIVIERE et Agence WILMOTTE. 
    • Création du musée de l’Homme par Jean ZÉ au moment du front populaire. 

    👉 Musée national de la porcelaine Adrien DUBOUCHÉ, Limoges

    • Fabrication de porcelaine Rosenthal visitée par Zette CAZALAS, Selb, Allemagne 
    • Chantal MESLIN-PERRIER, directrice du musée national de la Porcelaine Adrien DUBOUCHÉ, au moment de la rénovation livrée en 2012. 

    👉 Les musées d’idées et de sociétés sont différents des musées de Beaux-Arts. 

    • Musée des Confluences, Lyon
    • Fort Saint Jean, MuCEM, Marseille
    • Musée de l’Homme, Paris 

    👉 Musée Basque, Bayonne 

    • Projet réalisé en association avec l’agence Althabégoïty-Bayle avec Bernard VOINCHET, mandataire, ACMH (La compagnie des architectes en chef des monuments historiques)
    • Michel DUVERT, alors président des Amis du musée Basque, qui a donné des cours sur la société agro-pastorale du pays Basque
    • Olivier RIBETON, alors conservateur du musée Basque, à la retraite depuis 2020. Beñat ACHIARY, poète, musicien, conteur. 
    • La Maison Dagourette, ancienne demeure portuaire du 17ème siècle. 

    👉 Les musées : des portes sur les sociétés 

    • Saint Pétersbourg, visite du musée de l’Hermitage ou du Mariinsky Théatre. 

    👉 Équipes 

    👉 Le musée des Confluences à Lyon 

    Hélène LAFOND-COUTURIER, directrice du musée 

    Maïnig LE BACQUER, chef de projet au musée 

    Exposition temporaire « Le monde en tête »  du 06/06/2019 au 23/08/2020 

    Fondation Antoine de Galbert  

    Exposition « L’envol »  à La maison Rouge, du 16/06 au 28/10/2018. Commissariat d’exposition réalisé par Barbara SAFAROVA, Aline VIDAL et Bruno DECHARME 

    👉 Des exemples de musées 

    👉 Références littéraires 

    • SAPIENZA, Goliarda. L’Art de la joie. Traduit par Nathalie Castagné. Paris : Viviane Hamy, 2005. 
    • DOSTOÏEVSKI, Fiodor. L’idiot. Édition de Louis Martinez, traduit par Gabriel et Georges Arout. Paris : Le Livre de Poche, 1994.   

    📖 📖 📖

    ✏️ Scénographies des Possibles est un podcast réalisé et produit par Clémence CHIRON. La musique est de Anna LAMSFUSS et les textes sont relus et corrigés par Pauline BADIER.  

    error: Ce contenu est protégé, merci de contacter l\'auteur Clémence CHIRON via le formulaire contact