Aller au contenu

#7 Clémentine CLUZEAUD, scénographe et théoricienne

    « Dialoguer entre, pour lire les espaces »

    1/ Présentation :

    Clémentine CLUZEAUD s’est formée conjointement à la scénographie et à la philosophie à l’université d’Aix-en-Provence, avant de rejoindre la section scénographie de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, aujourd’hui appelée la HEAR, et dont elle est diplômée en 2012. Ne soyez pas étonnés ! Nous avons fait la même école, dont je suis sortie 7 ans plus tard. J’avais donc envie de commencer cette seconde saison avec son regard à elle. Pour l’anecdote, c’est Clémentine qui, la première, m’a fait confiance à la fin du printemps 2019 pour partager son expérience avec un petit groupe d’élèves de l’école. Je n’osais même pas me dire qu’un podcast était possible… Alors, merci encore pour cela, ainsi qu’à toutes les autres personnes qui étaient présentes ce jour-là.  

    Clémentine CLUZEAUD a commencé à travailler avec des compagnies d’arts de rue comme La Machine et Illotopie. Aujourd’hui, elle partage son temps entre théories et pratiques de la scénographie. Chargée de cours aux universités de Strasbourg et de Bordeaux, elle enseigne les scénographies non-frontales. Clémentine CLUZEAUD est également accessoiriste sur certaines productions de l’Opéra du Rhin, à Strasbourg. Aussi, en 2017, elle cofonde le collectif Milieu de Terrain avec Floriane JAN. D’ailleurs, leur premier spectacle Dénivelé sera visible en 2022 au TJP de Strasbourg. 

    Clémentine CLUZEAUD a soutenu sa thèse en novembre 2021 : « La scénographie peut-elle faire oeuvre pour elle-même ? La scénographie comme épuisement, expérience, évènement. »

    Avec Clémentine CLUZEAUD, on a parlé :  

    • du temps nécessaire pour concevoir leur premier spectacle ; 
    • des porosités entre l’art contemporain et le théâtre ; 
    • de Performance Design et Scenography Expended

    📖   📖   📖 

    2/ Références citées :

    👉 Spectacles et inspirations

    • Royal de Luxe 2001-2011, Jean-Luc COURCOULT et Odile QUIRIOT, Actes Sud, 2011 
    • La Machine
    • Cirque Zingaro, BARTABAS 
    • Illotopie, Bruno SCHNEBELIN

    👉 Le collectif Milieu de Terrain 

    👉 Théorie et Scénographie 

    👉 Performance Design et Scenography Expended 

    • Bob WILSON, Rimini-Protokoll, Hotel Pro Forma 
    • Rosalind KRAUSS, critique d’art 
    • Les frères CHAPUISAT, sculpture monumentale et micro-architecture 
    • Michael FRIED, critique d’art 
    • Robert MORRIS, Living Theater 
    • La Belle Meunière, Pierre MEUNIER et Marguerite BORDAT 
    • Paso doble, Josef NADJ, chorégraphe et Miquel BARCELO, peintre, 2006 
    • Massimo FURLAN, metteur en scène 

    👉 Pièce décrite 

    👉 Les références citées 

    • Theatre, Performance and Technology: The Development and Transformation of Scenography, Christopher BAUGH, Palgrave Macmillan, 2014 
    • Performance Design, Dorita HANNAH et Olav HARSLØF, Museum Tusculanum Press, 2008) 

    📖 📖 📖

    ✏️ Scénographies des Possibles est un podcast réalisé et produit par Clémence CHIRON. La musique est de Anna LAMSFUSS et les textes sont relus et corrigés par Pauline BADIER.  

    error: Ce contenu est protégé, merci de contacter l\'auteur Clémence CHIRON via le formulaire contact