Les Rokayas de la Meinau est un spectacle-lecture imaginé et dirigé par Noufissa Kabbou pour la Fête des peuples du 14 janvier 2018 à la Meinau, à Strasbourg. Ce spectacle donne la parole à des femmes sur leur vision du mariage en Afrique. Il a été co-conçu avec un groupe de femmes du quartier et s’inscrit dans le programme de recherche Play>Urban de la Hear, Strasbourg.
La scénographie a été réfléchie en trio avec Lucie Euzet et Clara Walter. Certaines femmes souhaitaient ne pas être visible sur scène, et d’autre mise en avant. Elles ont construit l’espace selon leurs choix avec ces panneaux translucides qui ensemble reforment la carte de l’Afrique.
Merci aux femmes participantes : Firdaws Arahouan, Kawtar Arahouan, Siham Belkhadir, Raja Ben Belgacem, Wafa Ben Belgacem, Aïcha Chahba, Naïma El Khihale, Roselie Gaessler, Emna Harbi, Gisèle Kihoulou, Wilma Magnoungou, Évelyne Mayetela, Naïma Mohib et Antoinette Nsabana
Merci aux musiciens : Atta Tiham, (guitare), Emmanuel Simula (guitare), Jean Noël Rohé (basse) et Noufissa Kabbou (chant, percussion)
Merci à l’association Espoir et aux participantes des ateliers, aux femmes de l’Éveil Meinau, à Khady Niang et Lyse Yangue
Merci à Odile Montalvo, Claude Heckel et Vincent Leport du Comité des Peuples