Cacosmie, tableaux odorants

La cacosmie est un trouble de l’odorat où les odeurs sont perçues comme désagréables alors qu’elles ne correspondent pas à celles qui sont réellement présentes dans l’environnement où évolue la personne, (odeurs imaginaires)

Ainsi, j’ai choisi de proposer un dialogue entre les tableaux et leur potentielle odeur à l’intérieur de la salle des natures mortes du musée. Pour chaque tableau, un socle olfactif est associé. Cet effluve correspond-elle à ce que je vois ? Quels souvenirs me rappelle-t-elle ? Quelles sensations en découlent ?

 

20180519Nuit des musée web CHIRON musée des beaux arts strasbourg00220180519Nuit des musée web CHIRON musée des beaux arts strasbourg004

 

Cette installation est la première étape d’un travail de recherche en cours, autour des différentes possibilités de diffusion du parfum et de la manière dont l’odeur peut être créatrice d’un environnement spatial olfactif. En effet, l’odeur est un élément impalpable qui modifie complètement la perception des spectateurs. J’ai pu l’expérimenter de manière immersive dans le Laboratoire Tararin.

Installation conçue pour la Nuit Européenne des Musées au musée des Beaux Arts de la ville de Strasbourg, en partenariat avec la HEAR, le 19 mai 2018.

 

20180519Nuit des musée web CHIRON musée des beaux arts strasbourg001

20180519Nuit des musée web CHIRON musée des beaux arts strasbourg003