Aller au contenu
Scénographies des Possibles - Logo
Le podcast qui explore les espaces éphémères

Scénographies des Possibles, c’est le podcast qui interroge les créatrices et créateurs d’espaces éphémères pour comprendre les enjeux de la scénographie aujourd’hui, à l’heure du digital, de l’immédiat et du spectaculaire.

Bienvenue et bonne écoute !

Pourquoi explorer les scénographies ?

Avec Scénographies des Possibles, je souhaite rendre accessible les différentes voix des scénographes. Les mots « mise en scène » et « scénographie » sont souvent confondus. La notion de scénographie est aujourd’hui à une position charnière entre différents mondes culturels, artistiques et industriels : les arts vivants, l’événementiel, le divertissement, le tourisme et les arts visuels. Chacune de ces industries correspond à un public pour lequel il y a des enjeux économiques différents. La scénographie est un domaine transversal.

Définition Scénographie par Clémentine CLUZEAUD

Les formats d’épisodes

Les conversations

Format long : 1 heure

Passer de l’autre côté du décor, proche de celles et ceux qui construisent l’environnement spatial du lieu où l’histoire va être racontée. Interroger ces professionnels sur le processus de création, ainsi que sur leur vision du métier de scénographe.

Les focus

Format court : 30 minutes

Décrypter et analyser les enjeux actuels (sociétaux, économiques et environnementaux) des espaces éphémères avec une vision transversale qui peut résonner dans de nombreux domaines.

Rencontrer les scénographes et interroger les enjeux de cette pratique, c’est l’opportunité de comprendre l’impact des scénographies et le rôle des scénographes dans la transformation ou la continuité des habitudes culturelles et touristiques contemporaines.

Avec Scénographies des Possibles (SDP), je souhaite vous proposer un contenu et un environnement qui valorise les pratiques créatives saines, durables et responsables (économiquement, écologiquement et socialement).

error: Ce contenu est protégé, merci de contacter l\'auteur Clémence CHIRON via le formulaire contact